La pleine conscience

Les mots “pleine conscience” et leur équivalent anglais “mindfulness”

font maintenant partie de notre vocabulaire.

Mais de quoi parlons-nous précisément ?

quelques définitions…

«  La pleine conscience est la conscience qui émerge lorsque nous portons volontairement attention au moment présent, avec compassion et un cœur ouvert et curieux. En cultivant la pleine conscience nous découvrons comment vivre dans le moment présent, plutôt que de remâcher le passé ou de s’inquiéter du futur. »
— Oxford Mindfulness Center
«  La pleine conscience est la faculté de porter délibérément son attention au moment présent, sans jugement.  »
— Jon Kabat-Zinn

La méditation de pleine conscience entraîne notre capacité d'attention et de discernement à ce qui est présent dans l'instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l'environnement et les relations) en y intégrant une dimension d'éthique et de bienveillance.  Il s’agit d’une pratique accessible à tous qui s'apprend à travers des exercices de méditation formels et des pratiques informelles dans les activités du quotidien. 

L’apprentissage de la pleine conscience, à travers des programmes qui se déploient sur plusieurs semaines, permet d’intégrer dans son quotidien une nouvelle façon de vivre et de changer peu à peu certaines habitudes.

Entraîner son attention donne la possibilité de vivre en étant plus présent et plus conscient. La pratique de la pleine conscience permet de développer nos ressources intérieures, notre capacité de résilience face au stress, notre clarté d'esprit, notre bienveillance, etc… nous rendant ainsi plus libre par rapport à nos schémas réactifs habituels. C'est la relation que nous entretenons à nous-mêmes, aux autres et au monde qui progressivement peut changer et s'apaiser, en voyant et en comprenant plus clairement ce qui est à l'origine de notre stress et de nos insatisfactions.

 La pratique de la méditation de pleine conscience se déploie aujourd'hui dans de nombreuses sphères d’activité et fait l'objet d'un nombre croissant d’études scientifiques.