Historique du programme
En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis, pratiquant lui-même le yoga et la méditation, a eu l'intuition d'adapter ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants.
Est alors né le programme MBSR ( Mindfulness-Based Stress Reduction) au sein de la Faculté de Médecine de l'Université du Massachusetts, avec la création plus tard du Center For Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society.
En 1994, la sage-femme américaine Nancy Bardacke se forme au programme MBSR avec Jon Kabat-Zinn. Après avoir enseigné elle-même le programme MBSR, elle l’adapte aux femmes enceintes et à leurs partenaires en créant le programme MBCP (Mindfulness-Based Childbirth and Parenting). Le programme est maintenant offert en français sous le titre “Se préparer à la naissance en pleine conscience ».
Depuis 1998, ce programme accompagne des milliers de futurs parents dans plusieurs pays, dont les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Chine, le Royaume-Uni, la France et la Belgique.
Nancy Bardacke
Sage-femme depuis plus de 40 ans, Nancy Bardacke accompagne les naissances à domicile, dans les maisons de naissance et les maternités.
Elle publie en 2012 la première version de son livre “Mindful Birthing” pour lequel elle a reçu les récompenses suivantes :
2014, prix du meilleur livre par l'Ordre américain des sages-femmes.
2013, les prix du National Parenting Publications et Mom's Choice.
2012, le livre est classé parmi les dix meilleurs livres de l'année par le centre Greater Good Science de l'université de Berkeley (Californie).
“À tous les parents du monde qui enfantent et préparent l’avenir dès maintenant.”
Nancy Bardacke