Pendant ce programme, combien de temps est consacré à la méditation de pleine conscience et combien de temps à l’éducation prénatale ?
Nous apprenons un certain nombre de pratiques de méditation, y compris des exercices s’apparentant au yoga, et nous les pratiquons ensemble à chaque rencontre. Ce programme est unique : les personnes qui s’y inscrivent choisissent aussi de pratiquer à la maison (avec des séances de méditation pré-enregistrées). Le véritable apprentissage viendra de vos propres expériences avec la pratique. Suivre ce programme peut sembler être un défi, mais pas aussi grand que celui de donner naissance et d'élever un enfant !
Devons-nous suivre un autre cours prénatal pour avoir l’information nécessaire ?
Non. Les sujets traités sont les mêmes : physiologie du travail, positions d'accouchement, gestion de la douleur, allaitement, retour à la maison avec bébé, etc… En plus, nous passons un temps considérable à apprendre à engager l'esprit à travailler avec la douleur, afin que les participantes soient prêtes à utiliser toutes leurs ressources intérieures pendant le travail, quelle que soit la façon dont leur expérience particulière d’accouchement se déroule.
Mon/ma partenaire apprend-il/elle aussi les pratiques de méditation?
Oui. Les partenaires sont également invités à apprendre et à pratiquer la pleine conscience. Les partenaires subissent leurs propres stress dans le processus de devenir parent et la pratique de la pleine conscience peut être très bénéfique pour eux. Les partenaires apprennent des façons de soutenir une femme en travail et ils découvrent comment « vivre le moment présent » peut les aider dans leur vie professionnelle, parentale et familiale.
Est-ce que je peux suivre ce programme sans mon/ma partenaire ? Est-ce que je peux suivre ce programme si je n’ai pas de partenaire ?
Absolument. Les femmes enceintes seules sont les bienvenues ! En duo, si votre partenaire ne peut pas participer au programme, il/elle est encouragé(e) à assister à la rencontre d'introduction pour comprendre ce que vous pratiquerez à la maison.
Puis-je venir avec quelqu'un d'autre que mon partenaire, comme un ami ou un membre de ma famille?
Oui. La pleine conscience peut profiter à tout le monde ! La personne qui vous accompagne (accompagnante de naissance (doula), membre de la famille, ami(e) proche) sera invitée à participer pleinement au programme et à s’engager dans la pratique.
Qu’arrive-t-il si je ne peux assister à une rencontre ?
Un échange téléphonique est possible avec la formatrice pour faire le point sur la pratique et revoir ce qui a été enseigné.
Je ne pourrai participer à l'atelier d'une journée. Puis-je suivre le programme quand même ?
Oui. Même si vous ne pouvez pas assister à l'atelier d'une journée, ou ne pouvez être présent qu'à la moitié de l'atelier, vous êtes toujours encouragé à suivre le programme. L'atelier d'une journée est une occasion pour approfondir votre pratique de la pleine conscience.
Puis-je me joindre au groupe si ma date prévue d’accouchement est avant la fin du programme ?
Oui. C’est au cours des 5 premières rencontres du programme que nous abordons les liens entre le corps et l’esprit pour la gestion de la douleur et que nous pratiquons différents exercices qui vous permettent d’aborder l’accouchement avec une plus grande confiance. Si votre date prévue d’accouchement est avant la fin du programme, vous pourrez rejoindre le groupe pour les dernières rencontres si vous le souhaitez afin de présenter votre bébé et partager votre expérience.
Quel est le meilleur moment de la grossesse pour participer au programme ?
Les personnes participent généralement au programme MBCP au cours de la seconde moitié de leur grossesse. Cependant, certaines personnes souhaitent commencer leur pratique de méditation plus tôt. Il s'agit notamment des personnes qui recherchent simplement les avantages d'une pratique de méditation tout au long de leur grossesse, ou qui ont déjà une pratique de méditation et trouvent plus facile de la maintenir dans un contexte de groupe. Certaines personnes ressentent de la peur face à l'accouchement, vivent une grossesse compliquée par d'autres facteurs de santé ou sont confrontées à d'autres stress dans leur vie à la maison ou au travail. Comme le démontrent de nombreuses études, le stress peut être un facteur aggravant dans certaines conditions de grossesse difficiles. Les personnes qui souhaitent commencer leur pratique de la pleine conscience plus tôt sont invitées à commencer le programme MBCP à tout moment de leur grossesse.
Ce programme est-il conçu seulement pour les gens qui souhaitent un accouchement naturel ?
Non. Ce programme est destiné aux personnes intéressées par l'apprentissage de la pleine conscience pour l'accouchement et la parentalité. La pleine conscience offre des avantages dans toutes les situations, quelles que soient les intentions concernant l’utilisation d’analgésiques pendant l’accouchement.
Est-ce pertinent pour les gens qui planifient une naissance à la maison, en maison de naissance ou à l’hôpital ?
Oui. Bien que l'endroit où vous choisissez d'avoir votre bébé soit très important, savoir comment accéder à vos ressources intérieures profondes pour travailler avec l'expérience de l'accouchement à chaque instant est une compétence qui peut vraiment apporter de grands avantages, quel que soit l'endroit où vous choisissez d'accoucher.
Est-ce pertinent pour un accouchement prévu par césarienne ?
Oui. Un accouchement par césarienne demeure votre expérience de la naissance. C'est un moment au cours duquel vous pouvez être très présente et accueillir pleinement votre bébé dans ce monde. De plus, il n'est pas rare que les femmes ressentent des douleurs post-chirurgicales après une césarienne. Les exercices pratiques de pleine conscience peuvent être très utiles pour travailler avec cette douleur et améliorer le processus de guérison post-partum.
Pourquoi offrez-vous une rencontre quelques mois après la naissance?
La rencontre prévue après la naissance représente pour les participant(e)s un moment privilégié pour se réunir à nouveau, rencontrer les nouveaux bébés et partager leurs expériences de naissance. Cette rencontre donne également aux participant(e)s l'occasion d'échanger sur la manière dont ils continuent à utiliser leur pratique de la pleine conscience pour souligner les joies et relever les défis liés à l'éducation de leur nouveau-né.